contact adhésion facebook newsletters
le chant à l'école
nouvelles formations Plan chorale

en partenariat avec Réseau Canopé, le Rectorat de l'Académie de Besançon et la DSDEN du Jura avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

intervenante Anne Nopre 

 

Dans le cadre du Plan chorale et à travers un parcours académique conçu pour les enseignants des 1er et 2nd degrés de l'Education Nationale, Franche-comté mission voix participe à l'élaboration de fomations vocales et chorales. 

 

Les prochaines formations auront lieu à l'atelier Canopé de Lons-le-Saunier et s'inscrivent dans le Plan Académique du Jura.  

 

19 nov. 2019 < Mener un projet vocal avec sa classe

 

20 nov. 2019 < Apprendre à mener une chorale à l'école 

 

Ces formations proposeront une mise en pratique à travers un répertoire varié afin de permettre à chacun d'améliorer sa propre technique et de gagner en aisance vocale. Les participants apprendront à mener un travail de préparation vocale et acquièreront des outils de transmission et des techniques pour l'apprentissage d'un chant avec leurs élèves. 

> professeurs des écoles
> à l'atelier Canopé de Lons-le-Saunier
> 19 & 20 novembre 2019


le chant à l'école
jeux vocaux & comptines revisitées

en partenariat avec l’Education Nationale, la Ville de Lons-le-Saunier et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

Ce projet sur une année scolaire est une découverte de la voix parlée et chantée pour les élèves de maternelle et de Cp de trois écoles de Lons-le-Saunier.

À travers des jeux vocaux, des comptines et des jeux de doigts, les enfants exploreront la vocalité et inventeront leur propre langage musical. 

Le travail corporel permettra d’aborder la relation aux autres, à l’espace, à la musique et au silence.

Les séances de création et d’improvisation vocales inviteront les jeunes artistes à plonger dans un univers sonore et à développer leur imaginaire.

 

 Ce projet est réalisé dans le cadre du Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) de Lons-le-Saunier.

 

 

> les élèves de maternelle et de Cp
> à Lons-le-Saunier
> 2018/2019


le chant à l'école
parcours de formation pour les enseignants

en partenariat avec Réseau Canopé, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Rectorat de l'Académie de Besançon et les DSDEN du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort

 

Franche-Comté mission voix s’associe à Réseau Canopé pour soutenir le « Plan chorale » qui vise à développer la pratique du chant choral à l’école. De nombreuses initiatives existent déjà dans les établissements scolaires car beaucoup d’enseignants ont une pratique régulière du chant avec leurs élèves.

 

Un parcours de formation académique et inter-degrés est proposé pour accompagner les initiatives locales, faire découvrir de nouvelles pratiques et apporter des compétences aux professeurs des écoles primaires et aux enseignants d’éducation musicale et de chant choral en collège.

 

Ces formations s’inscrivent dans les plans académiques de formation (PAF) et sont liées aux chartes de chant choral ou à d’autres projets vocaux du territoire.

 

Formations sur le 1er trimestre :

> Mener un projet vocal avec sa classe (PAF du Jura)

> Apprendre à mener une chorale à l’école (PAF du Jura)

> Chanter en mouvement (PAF du Territoire de Belfort)

 

Les prochains temps de formation auront lieu les 18-19 octobre et 22-23 novembre. Le parcours se déroulera tout au long de l'année scolaire.

 

renseignements / Franche-Comté mission voix / 03 81 25 57 05 / info@fcmissionvoix.org 

> pour les professeurs des écoles primaires et les enseignants d'éducation musicale et de chant choral
> à Lons-le-Saunier et Belfort
> 2018/2019


le chant à l'école
retour en images sur le parcours "Il était une Voix"

L’année scolaire se termine et avec elle le parcours culturel « Il était une Voix ».

 

Ce fût une année riche en découvertes pour les enfants des 7 classes des écoles de Besançon ayant participé à ce projet autour de la voix. Au total, 58 heures d’interventions réparties entre novembre 2017 et juin 2018 pour découvrir ce bel instrument aux multiples possibilités et aux mille et une facettes.

 

Découverte des coulisses du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, cours de chant participatif, documentaire, spectacle mais aussi jeux vocaux avec la chanteuse Noémie Lamour et une initiation au beat box ont rythmé cette année. Chaque étape a permis aux enfants de chanter et d’explorer leur voix de manière ludique en passant par de nombreuses rencontres artistiques.

 

Au total, 171 enfants ont bénéficié de ce beau programme et les retours ont été très positifs.

 

 

 

en partenariat avec les JM France Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre des parcours culturels de la Ville de Besançon

> article et vidéo réalisés par Marie Barbati, volontaire en service civique