contact adhésion facebook newsletters
pour les chœurs
mieux communiquer sur ses concerts

Avant chaque concert, le rituel de la communication en effraie plus d’un !

Un chœur doit pourtant nécessairement aller à la rencontre de son public pour l’élargir ou le fidéliser.

 

Bénévoles d’associations, nous vous proposons de vous apprendre le b.a-ba de la communication et de vous aider à bien préparer vos évènements.

 

À la portée de tous et toutes, cette formation guidera les participant·e·s dans le choix des visuels et la définition d’un message clair et leur permettra de découvrir les relais possibles auprès des médias et sur Internet. Elle donnera des outils simples pour une communication efficace, à l’image du chœur, de son répertoire et de ses idées musicales.

 

horaires : le samedi de 10h à 17h

dates à confirmer

coût : gratuit - adhésion collective à l’association demandée

 

renseignements & inscriptions / Franche-Comté mission voix / info@fcmissionvoix.org / 03 81 25 57 05

> pour les bénévoles de chorales associatives
> à Besançon
> les 29 septembre et 20 octobre 2018


pour les chœurs
concevons ensemble votre formation

...sur mesure, adaptée au projet artistique, aux besoins et aux attentes de votre chœur.

 

Améliorer la technique vocale, travailler l'homogénéité du groupe, découvrir de nouveaux répertoires, pratiquer la mise en espace sont autant de possibilités de vous former.
Notre équipe est à votre service pour vous aider à concevoir et financer cette formation.

 

Retrouvez l'appel à candidature ici


informations & inscriptions / Franche-Comté mission voix / info@fcmissionvoix.org / 03 81 25 57 05

> pour les ensembles vocaux amateurs
> en Franche-Comté
> avant le 15 octobre 2018


pour les chœurs
la Cité de la Voix ouvre ses portes !

en partenariat avec La Cité de la Voix et le Pôle Voix du lab

 

La Cité de la Voix est un lieu de résidence, de formation et de création à Vézelay. Un appel à candidature destiné aux chorales, choeurs et ensembles vocaux amateurs a été lancé en mai 2018, offrant la possibilité aux chanteurs de profiter de ce beau lieu pour se former.

 

En 2019, Alcina (39) et le chœur de jeunes de l'École du Spectateur (71) bénéficieront de 4 jours de résidence à la Cité de la Voix ! 

 

> résidence de formation
> à Vézelay
> en 2019


pour les chœurs
retour sur la résidence d'Arcanes

En 2017, un appel à candidature destiné aux chorales, chœurs et ensembles vocaux amateurs avait été lancé pour offrir la possibilité aux chanteurs d’effectuer une résidence de formation à La Cité de la Voix de Vézelay. Ce lieu chargé d’histoire est entièrement équipé pour répéter, enregistrer et se produire. Cette saison, c'est l'ensemble vocal Arcanes qui a pu bénéficier de cette résidence

 

Découvrez ci-dessous leur témoignage :

 

"La résidence de formation organisée par le Pôle Voix du lab, la Cité de la Voix et Franche-Comté mission voix a donné à l'ensemble vocal Arcanes l'occasion de travailler avec des formateurs spécialistes de la musique baroque (psaumes et madrigaux de Claudoio Monteverdi et Henry Purcell) dans des conditions idéales en particulier à la Cité de la Voix.

Marie Favier, (mezzo-soprano) et Diego Salamenca (luthiste) ont répondu chacun dans leur spécialité aux objectifs que l'ensemble s'était fixés : travail d'homogénéité et de phrasé dans les grands ensembles et autonomie et interprétation dans les ensembles 1 par voix.

Un temps de formation intense qui donne à l'ensemble Arcanes un nouveau souffle pour progresser."

 

> témoignage
> à Vézelay et à Belfort
> en mai et juin 2018


pour les chœurs
retour sur la formation de la Chorale Universitaire

 

Le choix du timbre ne se fait pas à la légère. En effet, un timbre, c’est une intention : susciter le chagrin, évoquer le drame,  provoquer le rire,  suggérer la légèreté etc.

 

Ainsi, Isabelle Marx, formatrice, chanteuse et comédienne est intervenue auprès de la Chorale Universitaire  le week-end du 18 et 19 novembre afin de lui donner des clés, et d'aller plus loin dans son travail.

 

L'intervenante a permis aux membres du chœur d'appréhender les multiples possibilités qu'offre cet instrument universel,  la voix. Elle a proposé de nombreuses pistes de travail à approfondir de manière personnelle pour les chanteurs.

 

En s’appuyant sur des ouvrages utilisés en phoniatrie et des observations pratiques, elle a mis en lumière le lien entre l’anatomie et le chant : le cartilage cricoïde, le jeu des cordes vocales serrées ou relâchées, la position du diaphragme haut ou bas qui est sollicité lors de la parole, du cris, du chant. Elle a illustré les différents timbres possibles, la manière de s’en servir selon l’intention voulue : un larynx haut et des cordes serrées évoquent par exemple l'Asie, tandis qu’avec la mobilisation du cartilage cricoïde apparaissent les chants bulgares…

Les choristes ont repris des chants de leur programme pour les retravailler en y appliquant différents timbres, comme le twang.

 

Les derniers moments du stage de ce dimanche ont été consacrés à l’écoute et à la reconnaissance des timbres, des jeux de voix dans différentes esthétiques, tout en échangeant sur les effets recherchés et produits avant de conclure sur un temps de bilan.

 

La satisfaction unanime a été mesurée par les applaudissements généreux au départ de la formatrice.

 

Cette formation a été accompagnée par Franche-Comté mission voix.

 

> article rédigé par Marie Barbati, volontaire en service civique à Franche-comté mission voix
> Besançon