contact adhésion facebook newsletters
pour les professionnels de la voix
retour des Balkans

C'est dans une atmosphère de convivialité que se sont réunis du 19 au 21 octobre à Lons-le-Saunier les participants, pour la plupart musiciens intervenants, à la formation professionnelle  ‘‘chants et danses des Balkans, de la tradition orale populaire à l’appropriation culturelle’’. Ce stage était proposé par le CFMI de Lyon et Franche-Comté mission voix en partenariat avec Musik Ap'Passionato.

 

Technique vocale et travail sur les timbres, jeux sur les rythmes boiteux à 5 et 7 temps, pas de danses imitant le ressac des vagues méditerranéennes : c’est l’esprit traditionnel des pays grecs, turcs et macédoniens qui a rythmé ces trois jours de formation.

 

Le stage fût riche autant en technicité qu’en découverte, à travers un travail d’écoute, d’harmonisation instinctive et d’arrangement. 

À l’oreille alors, de s’habituer à une harmonie différente de celle de notre mode bien tempéré.

Les chants appris proviennent d’une longue tradition orale, point besoin de partitions pour s’emparer de cet héritage vocal des Bakans. L’écoute et l’imitation ont permis aux stagiaires de s’approprier ces chants populaires.

 

La formatrice Véronique Warkentin est à la fois chanteuse, chef de chœur et compositrice. Son parcours auprès du compositeur et chef d’orchestre José Ponzonne, et auprès de Varimezova , B. Mc Crimmon, M. Simoglou et K. Papadopoulou Nana Mjavanadzé l’ont mené entre autres à une maîtrise des chants bulgares, turcs, grecs et géorgien.

 

En définitive, un beau voyage, une expérience musicale et humaine stimulante et surtout un apport de nouvelles compétences pour les 17 stagiaires présents ces trois jours.

> article rédigé par Marie Barbati, volontaire en service civique à Franche-comté mission voix
> Lons-le-Saunier